Mes propositions pour valoriser les femmes dans le secteur des titres-services

20.000 femmes occupent un emploi dans les titres-services

UNE REVALORISATION DES FEMMES QUI TRAVAILLENT DANS LES TITRES-SERVICES

>  96% des emplois en titres-services à Bruxelles sont occupés par des femmes domiciliées dans le croissant pauvre de Bruxelles. La grande majorité a des enfants et 16% sont parents solos.

>  Leur salaire ainsi que leurs avantages sociaux sont faibles. Leur salaire moyen est de 11,40 € brut de l’heure.

>  Un emploi pénible, car physiquement lourd, que la moitié des femmes déclare ne pas imaginer exercer jusqu’à la retraite et exercent en majorité à temps partiel.

>  Une certaine forme de précarité de l’emploi des femmes qui ne concerne malheureusement pas uniquement le secteur des titres-services mais bien le secteur du « care » plus largement.

Revaloriser l’emploi dans le secteur des titres-services

> Offrir un salaire minimum de 14 € brut de l’heure.
> Améliorer les conditions de travail et créer un service d’inspection chargé de veiller au bien-être des travailleurs.euses.
> Reconnaître la plus-value et l’utilité sociale des titres-services (conciliation vie professionnelle et familiale).

Considérer le temps de déplacement comme un temps de travail

Dans le secteur des titres-services, les déplacements sont importants et peu indemnisés. La moitié des travailleurs.euses déclare avoir besoin d’une demi-heure pour se rendre chez un client. Il faut reconnaître ces temps comme des temps de travail et les indemniser correctement.

Gérer les fins de carrières

Vu la pénibilité de l’emploi en titres-services, il n’est pas possible de l’exercer jusqu’à l’âge de la pension. Il faut reconnaître la pénibilité du travail, prévoir un plan de gestion des carrières et organiser des aménagements de travail pour les travailleurs.euses âgé.e.s.

Investir dans la formation

Pour contribuer à l’image positive du secteur, favoriser la mobilité professionnelle et aménager les fins de carrières, il est indispensable d’investir dans la formation.

> Obliger les entreprises agréées à respecter les accords sectoriels en matière de formation.

> Développer des projets pilotes pour favoriser la mobilité du métier en titres-services (reconversion vers des tâches administratives, de coaching et de partage d’expérience).

Promouvoir l’égalité femmes/hommes

Améliorer les conditions de travail dans le secteur des titres-services en vue de promouvoir l’égalité femmes/hommes.